Balade

En route pour une super excursion dans le Lot et Garonne avec les assos Cap Terre, L'Astragale et la fourmi et Ambigu!

Il s’agit d’une courte randonnée pédestre, de 2km environ, autour de l’un des affleurements les plus complets et représentatifs de l’Aquitanien lacustre, palustre et lagunaire de l’Agenais. Il y sera associé un volet sur la flore locale et, en particulier, les orchidées terrestres.

Le parcours géologique démarre par une analyse du paysage actuel et des facteurs responsables de sa formation, depuis le point de vue sur le confluent du Lot et de la Garonne. Ensuite, l’examen des dalles et des blocs de calcaire gris déposés autour de la halle donne l’occasion de discuter des principes et des méthodes de la géologie.

Puis, en descendant vers la vallée, on traverse, du plus récent au plus ancien, les trois niveaux de la « trilogie agenaise ». Par un examen des roches à l’affleurement, de leur nature et de leur contenu fossile, on peut se faire une idée des milieux de sédimentation et, à partir de là, de l’évolution du climat et de la géographie locale au cours de l’Aquitanien. Un parallèle sera établi avec l’Aquitanien de la Réserve Géologique de Saucats - la Brède.

Au retour, grâce au panorama sur la plaine alluviale et les terrasses du Lot, on peut aborder l’incidence des changements climatiques sur les variations du niveau de la mer et les conditions de sédimentation en domaine continental.

Départ à 7h30 devant la BU à l’arrêt Art et Métier.
Transport en bus.
Prévoir un Pic-nic

Réservation par mail :
ca.p.terre@free.fr
Astragale.fourmi@hotmail.com
association.ambigu@gmail.com

Prix : 5 euros (participation pour le transport) pour les étudiants.