sortie Botanique et Géologique / 2011-2012

En route pour une super excursion dans le Lot et Garonne avec les assos Cap Terre, L'Astragale et la fourmi et Ambigu!

Il s’agit d’une courte randonnée pédestre, de 2km environ, autour de l’un des affleurements les plus complets et représentatifs de l’Aquitanien lacustre, palustre et lagunaire de l’Agenais. Il y sera associé un volet sur la flore locale et, en particulier, les orchidées terrestres.

Le parcours géologique démarre par une analyse du paysage actuel et des facteurs responsables de sa formation, depuis le point de vue sur le confluent du Lot et de la Garonne. Ensuite, l’examen des dalles et des blocs de calcaire gris déposés autour de la halle donne l’occasion de discuter des principes et des méthodes de la géologie.

Puis, en descendant vers la vallée, on traverse, du plus récent au plus ancien, les trois niveaux de la « trilogie agenaise ». Par un examen des roches à l’affleurement, de leur nature et de leur contenu fossile, on peut se faire une idée des milieux de sédimentation et, à partir de là, de l’évolution du climat et de la géographie locale au cours de l’Aquitanien. Un parallèle sera établi avec l’Aquitanien de la Réserve Géologique de Saucats - la Brède.

Au retour, grâce au panorama sur la plaine alluviale et les terrasses du Lot, on peut aborder l’incidence des changements climatiques sur les variations du niveau de la mer et les conditions de sédimentation en domaine continental.

Départ à 7h30 devant la BU à l’arrêt Art et Métier.
Transport en bus.
Prévoir un Pic-nic

Réservation par mail :
ca.p.terre@free.fr
Astragale.fourmi@hotmail.com
association.ambigu@gmail.com

Prix : 5 euros (participation pour le transport) pour les étudiants.

Nous voici de retour de cette jolie balade !

Le soleil était au rendez-vous, la faune et la flore aussi comme on peut le voir sur les photos. Notre petit groupe a pu découvrir de nombreuses fleurs et fossiles ainsi que des paysages vraiment sympa !

Une bonne petite sortie qui allie plaisir et apprentissage en somme !

Et pour mieux comprendre comment c'est passée cette journée, voici quelques témoignages d''étudiant(e)s présent(e)s :

___________________________

" Sortie intéressante, j'ai appris à mieux observer les fleurs en pleine nature grâce aux professeurs présents sur le site, j'ai pu revoir quelques bases en géologie et en sédimentologie* (ce qui ne fait pas de mal du tout !). La journée est passée très vite, mais j'ai eu le temps de découvrir quelques sites du Lot, une région inconnue pour moi.

A refaire, mais avec un effectif bien plus grand, il faut que cela reste plus pédagogique que 'festif'. "

* témoignage d'un troisième année en licence de géologie

" Superbe décor pour une sortie découverte ! Le descriptif géologique est assez simple pour qu'un néophyte comme moi, biologiste, y comprenne quelque chose ! Les fleurs m'interessent moins mais j'ai été captivé par certaines d'entre elles notamment pour leur capacité évolutive (petite pensée pour l'orchidée Ophrys abeille). "

" Le contexte en général était très sympa. Maintenant, j'ai trouvé ça très long ... C'est sympa pour connaitre les bases de la géologie et quelques notions de botanique mais la personne nous expliquant le tout n'était pas spécialement passionnant ce qui a vraiment limité le dialogue entre elle et nous et rendu une partie de la matinée et de l'après midi quelque peu pénible.

Sinon, en soi, la promenade était très jolie ! "

" Sortie géniale, le temps était avec nous. Le guide géologue était passionnant, autant sur son expérience perso (géologue expat') que sur les affleurements de l'Aquitanien. J'ai particulièrement apprécié qu'il ne nous parle pas comme nos profs, ainsi que le volet sur l'utilisation régionale des pierres pour les constructions. Pour les orchidées, je me suis éclatée, vu que je n'y connaissais rien, et on a pu profiter de l'expérience de tout le monde étant donné que ceux qui s'y connaissaient un peu se sont tous mis à nous décrire ce qu'il y avait autour de nous. A refaire ! "

___________________________